Le Ministre d'Etat Sylvain Maliko limogé sans raison

Publié le par centrafrique-nouvelle

Un décret présidentiel vient de limoger le Ministre d'Etat Sylvain Maliko au Plan et à l'Economie qui a occupé ce poste depuis juin 2005. Les raisons de son limogeage n'ont pas été évoquées.

Ancien Haut responsable de Banque (Fondé de Pouvoir et Directeur d'Exploitation entre 1982-1989), Monsieur Sylvain Maliko, au moment de sa nomination à la tête du Département de l'Economie, du Plan et de la Coopération Internationale était Macro-économiste Principal (1998-2005), Chef d'Equipe chargé de l'Analyse des Politiques Economiques et du Renforcement des Capacités en Analyse économique au Bureau sous-région Afrique centrale de la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (UNECA). Au cours de sa longue carrière professionnelle qui l'a amené de Yaoundé à Addis-Abeba, il a occupé des postes internationaux de plus en plus importants dont celui d'Economiste à la Division de la Recherche et de la Planification (1989-1996) et à la Division de la Gestion du Développement (1996-1998).
.
En sa qualité de Ministre, il a joué un rôle de premier plan dans la Réorganisation du Ministère à travers la conception d'un nouvel organigramme et la promotion de la production statistique avec la création de l'Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES). Il s'est également beaucoup investi dans les questions de la formulation des politiques et stratégies économiques de la République Centrafricaine dont : Le discours de Politique Générale du Gouvernement, la Stratégie Economique Intérimaire en situation post-conflit et la mobilisation des partenaires pour le soutien à la mise en œuvre des opérations de relance de l'économie, la Stratégie de réengagement des créances multilatérales (Groupe de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement), la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté, mobilisation des acteurs nationaux et partenaires au développement autour de la question.

Dans le domaine de la Coopération internationale, il a pris un certain nombre d'initiatives dont les efforts ont abouti au réengagement, au côté de la République Centrafricaine, des Groupes de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement. Sa participation aux différentes négociations a fortement contribué à la sensibilisation des partenaires multilatéraux et bilatéraux sur le programme de reconstruction de la RCA en vue d’une mobilisation des ressources, dans le cadre d'organisation des Tables Rondes des Bailleurs en 2007 et 2011.

Monsieur Sylvain MALIKO est diplômé de 3ème cycle en Contrôle de Gestion de l’Institut Supérieur de Management, à l’université de Paris Val de Marne (France) en 1981 et d’une Maitrise en Sciences Economiques (1980). Il a aussi obtenu une Licence en Sciences Economiques à l’Université de Nantes (France) en 1979.

 

 

Beafrika.net

Publié dans Nation

Commenter cet article